22 août 2013

Les podcasts de l'été. Et pas que de l'été.

Le podcast ; cette invention magnifiquement génial pour les gens incapables de se poster devant leur radio à l'heure et au jour demandé pour écouter l'émission qui leur plaît. Alors on diffère l'écoute. Et surtout, on multiplie les podcasts. A faire ça pour une émission autant le faire pour plein. Et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec 18 émissions différentes enregistrées dans mon iTunes (et encore, croyez moi, je me restreint) et actuellement 61 émissions "non lues" ou plutôt "non entendues". 

Merci l'été pour m'avoir offert les longues après-midis pour écouler cette liste. 


 1. Contre-histoire de la philosophie - France Culture. Comme tous les étés, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray qui s'organisent dans le cadre de l'Université populaire de Caen. Et après avoir découpé -en petits morceaux- Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir l'année passée, on aura dans nos oreilles cette été la recherche de "L'autre pensée 68" : d'où est venu Mai 68 ? Quels intellectuels "en étaient" ? Lesquels étaient à côté de la plaque ? 
Ce que j'aime : la découverte d'un grand nombre de philosophes, ancrés dans un contexte historique. L'explication de leur pensée avec un rappel aux théories plus anciennes. De quoi sortir des éternels Proudhon, Camus, Sartre, Beauvoir et autres peoples de la philosophie. 

 2. Point G comme Giulia - Le Mouv'. C'est drôle et dynamique, les sujets traités sont multiples et toujours traités avec une petite pointe d'humour. 
Ce que j'aime : la revue de presse qui dépoile les magazines féminins ; ceux qui mettent des bêtises dans la tête des femmes et dont les deux animatrices se moquent avec beaucoup de plaisir. 

 3. #Politique - France Culture Plus. Une émission courte d'une dizaines de minutes à chaque fois et qui décrypte la Politique (avec un grand "P" s'il vous plait) sur le Twitter. 

 4. Des papous dans la tête - France Culture. Des jeux de mots et de jolis traits d'esprits. Ecouter cette émission revient à se croire avec une bande d'ami(e)s, l'écoute n'a pas besoin d'être forcément très attentive ; mais on se surprend toujours à sourire -ou rire- à quelques répliques bien senties. 

 5. Les corps intermédiaires - France Inter. Un shot de 5 minutes face micro : des filles et des garçons d’aujourd’hui racontent comment ils draguent, couchent, tombent amoureux, vivent ensemble à l’ère de l’espionnage sur Facebook, des applications iPhone et du sexting.

 6. Ca peut pas faire de mal - France Inter. Des classiques de littérature aux monologues de théâtre, l'animateur lit des extraits qui lui ont plu et les met en perspective avec l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur. J'étais tombée sur ce podcast avec la curiosité d'entendre une personne lire "Orgueil et préjugés" ; voir si ça allait me faire aimer ce livre autant que j'ai aimé le lire. Bon, ça n'a pas été très concluant, même frustrant. Ceci dit, parfois j'appuie sur play pour avoir un fond sonore agréable.

2 commentaires:

  1. Super article, j'aime beaucoup écouter l'émission de France Culture aussi! :)
    J'ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me demander, je serai ravie de t'aider!! ;)
    Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/ ), n'hésite pas à m'y donner ton avis et tes conseils pour que je puisse m’améliorer ! :) J'espère qu'il te plaira et bonne continuation pour ton blog! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aime bcp ton article :-) à bientôt sur hellocotton

      Supprimer